Présentation

PRESENTATION

Le Ministère chrétien d’assistance aux nécessiteux (MICHANE) a fait ses premiers balbutiements le premier trimestre de l’année 2008.

  • (1er Janvier 2008) Première distribution
  • Pâques 2008 (Première clinique mobile)

Michane, une institution sans but lucratif, est financé par la contribution de ses membres. Ce ministère a été créé au constat effectué chez les personnes vivant leur troisième âge, qui sont pour la plupart des veufs, veuves et nécessiteux et qui, malheureusement, n’ont pas d’autres organisations qui tiennent à coeur leur situation.

Ce ministère, à travers ses interventions, essaie, dans la mesure de ses moyens, de répondre aux besoins alimentaires et sanitaires des nécessiteux de plusieurs églises via l’organisation des cliniques mobiles, des soins et suivis médicaux et la distribution de provisions alimentaires.

 

SA MISSION

Le MICHANE a pour mission de «promouvoir l’action sociale en pourvoyant aux besoins sanitaires et alimentaires des veufs, veuves et / ou nécessiteux».

 

SES ACTIVITES

En moyenne deux fois par année MICHANE organise des cliniques mobiles grâce au support inconditionnel de plusieurs partenaires évoluant dans le domaine de la santé. Michane bénéficie de ses partenaires du support technique, de la supervision et des médicaments additionnels.

Des distributions de provisions alimentaires se font bimensuellement en collaboration avec des institutions qui évoluent dans le même champ d’action avec l’organisation.

Des visites à domicile et des suivis médicaux se font au besoin. Grâce à une équipe dynamique, chacune des activités de Michane connaît un succès fou. Les témoignages des bénéficiaires sont unanimes et ils réclament toujours la permanence de ces activités puisque ces dernières correspondent à leurs attentes.

 

CHOIX DES BENEFICIAIRES

Michane n’a fait choix d’aucun bénéficiaire. Ils sont tous choisis par des responsables d’églises à travers le pastorat et/ou le diaconat de chacune des églises partenaires. Ces responsables sont mieux placés à identifier les gens faisant partie de la catégorie ciblée par Michane.

 

SES RESSOURCES

Chaque membre apporte sa contribution en nature et en espèce afin de pouvoir aider l’organisation à matérialiser ses plans d’action annuel. Les apports en nature représentent 60 pour cent. Ils proviennent des membres et des partenaires de Michane. Les apports en espèce proviennent des membres adhérents et d’autres amis, églises, organisations (sympathisants et supporteurs) qui partagent et qui véhiculent la mission de Michane. Michane tend la main à toute structure qui croit que : «Aider les nécessiteux est une mission noble».